Paris 26 mars : demandez le programme.

Cette deuxième édition de l’évènement ‘ L’édition numérique.. partout, porté par Chroniques de la rentrée littéraire, Silicon Sentier- La cantine, ainsi que le réseau des cantines est The place to be en 2013 si vous voulez rencontrer des acteurs innovants, inspirés majoritairement des logiques Open Source et qui veulent travailler ensemble à l’avenir du livre, dans 5 villes de France concomitamment.
Du 25 au 29 mars, les professionnels du livre et du numérique ne seront pas qu’à Paris : ils seront partout près de chez vous, prêts à dialoguer, créer, apprendre avec vous.  Conférences, barcamps, ateliers, rencontres, consultez le programme de l’évènement et venez participer. Venez à la rencontre de professionnels qui pensent et créent le futur du livre à l’aune des évolutions technologiques.
Parce que réfléchir et agir ensemble permet de voir plus loin, parce que pour les lecteurs et usagers, les mutations du livre sont capitales, « L’édition numérique … partout  » connecte et va à la rencontre de toute la France et de ses innovations.

Suivez le hashtag de l’évènement : #ENP2013

Programme à Paris :

Venez participer aux ateliers, rencontres et réflexions autour du livre et du numérique le 26 mars à partir de 14H, à la Cantine ( voir en dessous.)

14H Accueil

Plusieurs ateliers/ rencontres  se dérouleront en parallèle au choix :

14H30

a) Atelier  Rendre le livre indexable : rencontre autour du HTML5 et des APi
Les formats fermés du livre ne seront peut être pas ceux de demain.  Le livre-web, réinscriptible et indexable en HTML5 est peut être l’avenir. Mais, ce n’est pas que sur la conception de livres que l’évolution est en cours mais aussi dans une logique de création d’ API pour les maisons d’édition, inventant ainsi une nouvelle façon de travailler. Venez travailler et réfléchir à de nouveaux usages avec nos deux intervenants :
avec Julien Simon de Studio Walrus ( @studiowalrus ),  et  Aurélien Fache ( @mathemagie)
b ) Atelier Concept de lecture .
Quelles sont les composantes d’un acte de lecture ? Et celles d’un objet livre ? A partir de vos conclusions, nous essaierons de vous aider à développer un prototype low-tech avec pour objectif de développer un concept de lecture qui dépasse son support ( numérique ou papier ). 
avec une présentation de Claudio Vandi, Silicon Xperience (@vandicla)  et Gwen Catala de Publie net (@gwencatala)
c) Atelier :  Le travail avec les auteurs dans l’édition technique
 Il n’a jamais été aussi simple de publier et diffuser un livre. Mais l’écrire ? C’est là que le rôle de l’éditeur prend tout son sens, et c’est d’autant plus crucial dans un domaine où les auteurs ne sont pas des professionnels de l’écrit.
Thèmes abordés: Structuration de la pensée, pédagogie, coaching, travail collaboratif, gestion d’équipe, terminologie
Par Patricia Moncorgé des éditions D-BookeR (@pmdbr )


15H30 Restitution des ateliers

15H 45 Pause

16H00 Reprise des ateliers

a) Atelier : Charte des bonnes pratiques de la chaine du livre envers les communautés.

La maison d’édition Bruit Blanc vous ouvre ses portes et ses données. Venez imaginer avec nos experts une charte des bonnes pratiques communautaires à destination de tous les publics ( libraires, bibliothécaires, lecteurs ).
avec Sophie Saint Marc (@assoalire) , Abeline Majorel (@abelineM) , Matthieu Chabaud ( @bruit_blanc) , Gwen Catala de Publie.net ( @gwen_catala)
b) Atelier  Transmédia : éditorialiser, scénariser, papier et numérique.
Nathalie Paquet nous fera une présentation des projets articulant numérique et papier. Puis vous aborderez l’importance de la scénarisation des contenus et données avant d’aborder les projets transmedia.
Sous réserve, nous aborderons aussi les Open Data culturelles, avec Semanticpedia entre autre.
Par Nathalie Paquet (@urbanexpe )

17H00 : Restitution des ateliers

17h 15 : Cacahuètes, Club Maté et Discussion


Se rendre à la Cantine à Paris :


Agrandir le plan

1 comment on this postSubmit yours
  1. Bonjour,
    Il faut s’inscrire pour participer des rencontres du 26 mars? J’ai un exposé à présenter à la fac fin de cette semaine justement sur le livres numériques, et je voudrais y aller comme écouteur.
    Merci

Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

L'édition numérique partout © 2017 All Rights Reserved