Les initiatives numériques en région avec la Fill

logo Cantine numérique rennaise Le 19 mars prochain, lors d’un petit-déjeuner réservé aux professionnels qui se tiendra à l’occasion du Salon du livre de Paris, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) présentera une nouvelle plateforme dédiée aux initiatives numériques : un outil de veille collaboratif sur les projets numériques stimulants ou innovants dans le domaine du livre et de la lecture, notamment dans l’édition (http://initiativesnumeriques.fill.fr/plateforme/).
En région Bretagne, c’est Livre et lecture qui se chargera de fédérer et de recenser les porteurs de projets pour alimenter cette base de données.

Qu’est-ce que Livre et lecture en Bretagne ?
Livre et lecture en Bretagne est un Etablissement public de coopération culturelle (EPCC) créé par la Région Bretagne, les Départements des Côtes d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan, la Communauté d’agglomération de Rennes et l’État (Direction régionale des affaires culturelles).

Livre et lecture en Bretagne est un centre de ressources pour les professionnels du livre et de la lecture, les élus et les techniciens des collectivités. Ses missions : accompagner, informer, analyser.

Qu’est-ce que la Fill ?

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture rassemble au sein d’un réseau unique des structures régionales pour le livre (18), dont Livre et lecture en Bretagne, des collectivités territoriales et des établissements qui accompagnent en région les politiques publiques en matière en matière de création et de promotion du livre et de la lecture. La Fill leur offre un espace de réflexions et d’initiatives interrégionales au plus près des préoccupations des professionnels.

Quel est le constat qui a mené à la création de cette plateforme?

A l’échelle nationale aussi bien que régionale, La Fill et Livre et lecture en Bretagne ont fait le constat qu’un grand nombre de projets structurés et structurants voyaient le jour dans le domaine du numérique. Pour certains très innovants dans les technologies, pour d’autres surtout dans les usages, il semblait important, notamment au titre de nos missions d’observation des mutations sur le territoire, de les regrouper afin de les dénombrer et de les mettre en valeur. Il paraissait également intéressant de pouvoir permettre aux autres professionnels du secteur du livre d’en prendre connaissance pour éventuellement y trouver une aide ou s’en inspirer.

Qu’est-ce que ce cette plateforme ? A qui s’adresse-t-elle ?

Cette plateforme est constituée de trois éléments principaux :
– un moyen de veille permanent sur les initiatives numériques dans le domaine du livre, facilitée par la mise en place, parallèlement, d’outils tels qu’un Diigo et une page Facebook
– une base de données qui recense et classe ces initiatives liées au numérique
– la visualisation et la valorisation instantanée de ces initiatives, qui apparaissent par ordre de mise en ligne

Le petit plus de la plateforme, c’est qu’elle permettra à tout porteur de projet de collaborer en inscrivant son initiative dans la liste.
Elle s’adresse donc en priorité à tous les professionnels impliqués directement ou indirectement dans un projet innovant ou stimulant lié au livre, à la lecture et au numérique : éditeurs, libraires, auteurs, bibliothécaires, mais aussi développeurs, graphistes, webmarketeur, etc.
Par exemple, si vous travaillez dans une bibliothèque et que vous souhaitez mettre en place un site Internet dédié à une revue des années 1920 numérisée, elle pourra aller voir sur la plateforme 1) si cet outil a déjà été initié ailleurs 2) si un tel projet peut bénéficier d’une aide quelconque et 3) entrer éventuellement en contact avec les personnes qui ont déjà porté une initiative du même genre.

Quelles informations pourra-t-on y trouver ?

Pour chaque initiative numérique répertoriée dans la base de la plateforme, l’internaute pourra visualiser : le porteur du projet, les partenaires, les aides dont le projet a pu bénéficier, les retombées en termes d’usages, les contacts, le lieu du projet, le mode de gouvernance et le modèle économique choisis.
Plusieurs entrées seront possibles pour accéder à la « fiche » d’un projet : par région, par type de porteur, par genre d’initiative, par aide ou par mot-clé.

Comment faire répertorier sa propre initiative dans le domaine du livre et du numérique ?

Si vous souhaitez inscrire votre initiative sur la plateforme, il vous suffit de la soumettre en créant clairement et intuitivement une fiche dédiée. Une fois ces renseignements fournis, un comité scientifique de 9 personnes décidera de valider ou non sa publication en ligne, sous deux semaines.

Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

L'édition numérique partout © 2017 All Rights Reserved