Rennes : demandez le programme de la journée « l’édition numérique … partout »

L’arrivée du « numérique » dans le secteur de l’édition donne lieu à des interprétations contrastées. Côté usages, c’est tout un ensemble de nouvelles possibilités qui s’offre aux auteurs et aux lecteurs pour communiquer de manière différente autour du livre, pour s’affranchir des contraintes qu’impose l’objet livre ou encore pour inventer de nouvelles formes éditoriales.

Côté éditeurs, la perception est différente. A la vue de l’expérience de la presse et de l’industrie musicale, la révolution numérique apparaît davantage comme un facteur de fragilisation des industries culturelles et de leur modèle économique.

Le destin numérique des livres est donc extrêmement varié, selon leur nature, les acteurs de leur conception et les usages qui en sont faits.
C’est dans ce contexte à la fois riche et bien souvent source de polémique que les Chroniques de la rentrée littéraire et le réseau des Cantines, vous propose une journée nationale qui vous permettra de connaître ou vous faire connaître des acteurs de l’édition numérique.

Le 12 mars, dans chaque Cantine, vous pourrez participer à une journée de réflexion, collaboration, évangélisation et démonstration autour de l’édition numérique, partout en France.


Au programme à Rennes

Une fois n’est pas coutume, pas de conférence ou table ronde mais des articles et interviews que vous retrouverez sur le site de la Cantine numérique rennaise.

Les droits d’auteur au coeur des polémiques :

Le 22 février l’Assemblée nationale adopte la proposition de loi dite des livres indisponibles qui doit permettre l’exploitation numérique de tout livre « publié en France avant le 1er janvier 2001 qui ne fait plus l’objet d’une diffusion commerciale par un éditeur ». Entre 500 000 et 700 000 ouvrages épuisés et non réédités sont concernés, selon une estimation de la Bibliothèque de France (BNF).

Romancier et porte parole du Droit du Serf (Collectif de réflexion et d’action créé en octobre 2000 pour faire respecter le droit des auteurs à jouir décemment de leurs œuvres, réactivé fin 2009 pour faire valoir ce droit dans la commercialisation numérique de leurs ouvrages), Yal Ayerdhal est à l’initiative d’une pétition adressée à nos parlementaires. Il nous expliquera pourquoi il considère cette loi comme une violation du droit d’auteur.

Lecture et numérique en région :

Livre et lecture en Bretagne nous présentera le projet mené par la FILL (La Fédération interrégionale du livre et de la lecture regroupant 18 structures régionales et des institutions nationales (BnF, BPI…)).
La FILL a mis en place en 2011 une commission numérique dont la première action a consisté à repérer les initiatives liées au livre, à la lecture et au numérique.
Un site a été mis en place qui permettra l’accès aux descriptifs de ces initiatives. Site qui sera ouvert au public lors du salon du livre de Paris.

1 comment on this postSubmit yours
  1. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car je suis actuellement au canada et je me demandais si vous alliez podcaster les conférences de « l’édition numérique »?
    Merci d’avance

Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

L'édition numérique partout © 2017 All Rights Reserved