Lorenzo Soccavo : « un développement accéléré de l’édition numérique »

logo Cantine numérique rennaiseLe mercredi 16 novembre, le « Rendez-vous livre et numérique » à la Cantine numérique rennaise était consacré aux éditeurs pure-players, avec l’organisation d’une table ronde. Cette dernière était animée par Lorenzo Soccavo, en présence de 4 maisons d’édition numérique. Ce chercheur indépendant fait le point avec la Cantine sur l’édition en France et ses évolutions dans les années à venir.

– Où en est l’édition numérique en France ?
Officiellement, selon les chiffres du Syndicat national de l’édition (SNE), les revenus de l’édition numérique étaient en hausse de +8 % à 52,9 millions d’euros en 2010, ce qui représentait déjà 1,8 % du chiffre d’affaires total de l’édition. Cela peut sembler peu comparé aux Etats-Unis où, selon l’American Association of Publishers les ventes de livres numériques compenseraient (mais de plus en plus difficilement) la baisse des livres imprimés, et représenteraient 6,4% de l’ensemble des revenus de l’édition américaine (en 2010 toujours). Mais la comparaison ne serait pas pertinente, le bassin linguistique anglo-saxon étant beaucoup plus important. Et nous sommes en fait en pleine période de transition : la hausse du livre numérique aux USA aurait été de +167 % en juin 2011 !

« 15 e-readers pour noël »

Derrière ces chiffres il faut considérer que la situation évolue rapidement et que le réseau de distribution est en train de basculer en faveur du livre numérique. En France précisément, l’offre de nouveaux dispositifs de lecture se développe et à des prix de plus en plus attractifs. Pour Noël 2011 quinze « e-readers » sont proposés à moins de 150 euros, dont certains en grandes surfaces, comme le Kobo by Fnac, la nouvelle tablette de lecture proposée par la Fnac. Le catalogue de titres francophones disponibles est de plus en plus étendu et intègre les nouveautés. De plus, l’augmentation annoncée par le gouvernement le 07 novembre 2011 d’une augmentation de 5,5 à 7% de la TVA sur le livre imprimé, devrait être défavorable à ce dernier. Nous pouvons donc nous attendre à un développement accéléré de l’édition numérique, reste à savoir dans quelles conditions…

« Le fait que l’imprimé ne soit pas hypertextuel est un handicap. »

– Quelle est la plus-value de ce type d’édition ?
Je définis les éditeurs « pure-players » comme : des entrepreneurs qui publient des livres exclusivement dans des formats numériques à destination des nouveaux dispositifs de lecture. Cette forme d’édition s’inscrit pleinement dans le passage de l’édition imprimée à l’édition numérique que nous vivons. Elle répond aux évolutions des pratiques et des usages des lecteurs. Notamment avec le web, nous nous sommes tous habitués ces dernières années à de nouvelles pratiques de lecture : une lecture plus fragmentaire et multimédia, sociale, et de plus en plus souvent connectée. Le seul fait que l’imprimé ne soit pas directement hypertextuel est devenu un handicap. Aujourd’hui, nous le voyons bien avec la presse écrite, l’imprimé ne peut plus suivre le rythme de nos usages, ne peut plus satisfaire les attentes des mobinautes de plus en plus nombreux.

« Dans l’ère de l’édition numérique en 2022 »

– Est-il possible qu’il n’y ait bientôt plus que des éditeurs pure-players ?
Bientôt, non. Mais un jour, oui. Si nous osons un parallèle avec le passage de l’édition manuscrite à l’édition imprimée, la période des incunables a duré 51 ans. Les historiens du livre s’accordent sur la période de 1450 à 1501. Si nous faisons débuter la période, que j’appellerais des « e-incunables », à juillet 1971, avec le premier texte numérisé par Michael Hart à l’université d’Illinois, l’e-Text#1 et le lancement du « Projet Gutenberg« , nous entrerions alors pleinement dans l’ère de l’édition numérique en 2022.
Raisonnablement nous pouvons penser qu’édition imprimée et édition numérique vont coexister au moins durant la première moitié de ce 21e siècle.

Liens :
Le blog de Lorenzo Soccavo

Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

L'édition numérique partout © 2017 All Rights Reserved