Présentation de  » l édition numérique… partout « 

1-Une journée locale et globale pour comprendre et promouvoir le numérique dans la chaîne du livre

Le 12 mars, grâce au Réseau des Cantines et à nos partenaires, nous organisons une journée de réflexion, collaboration, évangélisation et démonstration, sur la place actuelle et future du numérique dans la chaîne du livre.

Le but de cette journée est de créer des dynamiques positives entre les acteurs traditionnels de cette chaîne, les acteurs du numérique, et le public. En une journée, nous comptons montrer que l édition numérique est déjà partout, sur tout le territoire français et que, bien comprise et maîtrisée, elle peut être une formidable chance et une ouverture vers de nouveaux modèles de transmission de la connaissance et du savoir.

En nous tournant ouvertement vers tous les publics, professionnels comme amateurs, nous cherchons simplement à démontrer les opportunités que le numérique constitue. Cette journée se veut être autant informationnelle que formatrice et créatrice. Pour cela, nous communiquerons et documenterons cette journée sur des formats ouverts, libres de droit et réutilisables par tout l écosystème.

Nous souhaitons associer des partenaires nationaux et locaux à cet événement de manière à impacter la chaîne du livre et le public. Nous aimerions voir naître des relations durables entre les partenaires et participants. Nous voulons créer une dynamique qui mettra à jour la richesse des régions dans un monde de l édition extrêmement centralisé sur Paris et permettra le partage d expériences et la co création.

 

2-Pourquoi une journée partout en France délocalisée ?

Une journée sur toute la chaîne du livre et son rapport au numérique peut paraître insuffisante pour traiter le sujet. Nous ne visons pas à l exhaustivité mais à l éveil et au partage sur des thématiques choisies. Par l agrégation des compétences réparties partout sur le territoire, nous comptons créer un mouvement de collaboration globale et de cristallisation des communautés, vers des projets innovants.

Par exemple, nous aimerions que des libraires intéressés puissent se joindre à l événement soit en le transportant dans leurs murs ( mise en place de streaming ou création de débats avec des auteurs,mais aussi  acteurs du numérique ) soit en venant rencontrer des développeurs, qui pourront leur créer un site.

Chaque cantine aura sa propre programmation déterminée  entre autres par les besoins qu elle aura identifié de son écosystème proche. Les publics pourront proposer eux mêmes de s emparer d une thématique ou d une autre.

Nous comptons démontrer la vivacité du secteur numérique partout en France ainsi que son intégration dans le territoire. Cette initiative démontrera que dans le village global, la solution locale peut exister. Travailler une journée sur tout le territoire globalement en favorisant l expérience de proximité : voilà ce qu est  » l édition numérique… Partout «

3-Vers quel public ?

Nous aimerions par cela évangéliser un public large allant du lecteur à l auteur en passant par tous les acteurs de la chaîne du livre. Nous pensons que par cet action, l image du numérique dans le livre peut être modifiée et passer d un paradigme de danger inévitable à celui d une opportunité modulable selon les volontés de chacun.

4-Qui peut participer localement et globalement ?

La chaîne du livre va de l auteur au lecteur et nous souhaitons la participation de toute cette chaîne.

Par la présence dispersée sur le territoire, nous espérons faire venir des publics divers et  profiter du croisement des expériences pour créer de la valeur.

Nous espérons créer avec nos partenaires une vitalité de l événement qui se dispersera en dehors des lieux consacrés pour toucher plus de public et permettre une meilleure co création de valeur.  Toute la production sera centralisée sur ce blog et réutilisable par tous, pour être redispersée.

5-Selon quelles modalités ?

Par parti pris, nous favorisons les formats ouverts et impliquant tous les publics.

Nous optons pour la dispersion de l information via les réseaux des sites accueillants l événement et la presse.  Nous ne cherchons pas à contrôler l événement pour en faire un projet rigide mais au contraire à favoriser l émergence et la ré appropriation.

Vous trouverez donc sur ce blog, tous les contenus produits sur cette thématique lors de cette journée, mais aussi, tous ceux déjà produits. Vous y trouverez aussi une cartographie de l’édition numérique à laquelle vous pouvez bien sur participer.

 

6- Participez et pérennisez

Vous pouvez nous transmettre les articles, liens, contenus que vous souhaitez mettre en valeur sur le blog.

Vous pouvez aussi apparaitre sur notre cartographie de l édition numérique en nous transmettant vos coordonnées utiles à a.majorel@gmail.com

Vous pouvez nous suivre via le hashtag #enp2012

Vous pouvez aussi vous emparer de l’évènement dans d’autres lieux, ou venir nous proposer vos ateliers.

 

7-Quelle création de valeur pour cette journée ?

 

Centralisé sur un site internet en wordpress, nous comptons mettre à disposition de tous les publics :

– les articles préparatoires sur tous les sujets qui nous semblent pertinents

– la mise en place d’un hashtag de l événement nous permettra de mettre en place un tweet wall

– un formulaire de contact sur un Wiki sera mis en place et consultable librement

– à partir du formulaire de contacts et des listes élaborées de participants aux événements, nous tenterons de faire une cartographie qualifiée du monde de l édition numérique à ce jour, consultable par tous, avec tags de référence par métier, localisation, projets, supports de publication.

De tout ce matériel, bénéficiant à tous les acteurs de la chaîne du livre et consultable par tous, nous tenterons d extraire un livre blanc que nous publierons sous format numérique.

 

Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

L'édition numérique partout © 2017 All Rights Reserved