Paris, demandez le programme de l’édition numérique partout

L’édition numérique partout … à Paris

 

 

Premier inventaire depuis l’apothéose, ou dernier bilan avant l’apocalypse, le 12 mars, vous pourrez participer à une journée de réflexion, collaboration, évangélisation et démonstration autour de l’édition numérique, partout en France.

2012, année des prises de conscience et des transformations pour la traditionnelle industrie de l’édition. La chaîne du livre est définitivement impactée par les outils et usages numériques, des processus créatifs aux moyens de distribution. Pouvait-on lire dans le calendrier maya l’avènement d’une nouvelle forme de lecture, la transformation des supports, les changements radicaux de paradigme qu’impose le numérique ?

A l’initiative de Chroniquesdelarentréelittéraire et du réseau des Cantines, cette journée globale et locale à la fois vous permettra de connaître ou vous faire connaître des acteurs de l’édition numérique. Le 12 mars, dans chaque Cantine, un programme d’ateliers vous est proposé en accès libre. Au programme : pratiques de lecture numérique, html5, diffusion numérique, droit d’auteurs, métadonnées du livre, bibliothèque numérique de prêt, communauté, librairie en réseau et bien d’autres.

 

Inscrivez-vous pour participer sur le wiki de la Cantine à laquelle vous souhaitez vous rendre :

http://barcamp.org/w/page/51225172/leditionnumeriquepartout_paris

http://barcamp.org/w/page/51225290/leditionnumeriquepartout_rennes

http://barcamp.org/w/page/51225396/leditionnumeriquepartout_toulouse

http://barcamp.org/w/page/51225529/leditionnumeriquepartout_nantes

http://barcamp.org/w/page/51225604/leditionnumeriquepartout_toulon

 

Au programme :

 

14h : Présentation de la journée par l’équipe organisatrice

 

14h30 : début des ateliers

1- Comment faire l’amour aux mots en 2015 ? Du traitement de texte à l’environnement d’écriture intégré ?

Cet atelier sera consacré à l’étude des pratiques et des outils communs à l’écriture de programmes informatiques et à l’écriture de livres. Il aura pour objectif de définir et de spécifier de futurs

outils d’aide à l’écriture de livres qui seraient aux auteurs littéraires ce que des environnements de développement intégrés comme Eclipse sont aux programmeurs. Après un panorama des solutions et des tendances émergentes dans ce domaine (parmi lesquelles Inkling Habitat, Scrivener, Normind…), l’atelier se penchera sur les possibilités qu’offriraient aux auteurs des outils permettant par exemple l’édition sémantique de texte semi-structuré, la vérification de règles d’intégrité de contenus textuels (« compilateurs » de langage naturel), le « refactoring » de contenus, la scénarisation ou la rescénarisation de contenus destinés à définir des parcours non-linéaires dans des contenus, l’enrichissement fonctionnel de contenus (représentations cartographiques, informations contextuelles), la représentation visuelle de contenus, etc.

L’atelier sera animé par Ubimix http://ubimix.com, une start-up proposant des outils de normalisation, d’édition et de reformattage de contenus Web.

2- Bibliothèque numérique de prêt du Festival du premier roman de Chambéry : présentation et collaboration

Le Festival du premier roman de Chambéry se dote d’une bibliothèque numérique de prêt pour faciliter son fonctionnement.

Conçue comme une extension de son travail traditionnel de gestion d’une communauté de 3000 lecteurs-acteurs, cette bibliothèque se veut avoir un volet pédagogique important. Elle souhaite aussi mettre en place des outils utiles à ces lecteurs tels que l’export de notes ou un travail sur la sémantique et la traduction puisque les lecteurs lisent aussi en langue étrangère.

Cet atelier est conçu comme une présentation puis une discussion pour créer ensemble la meilleure expérience utilisateur possible lors de la phase bêta-test qui débutera en avril. Venez construire cette bibliothèque avec nous.

3- Retour sur la Copy Party. 

Echanges, impressions, retours, venez collaborer avec les organisateurs de la copy party.

 

15h30 : Découvrez ce qu’il se passe dans les autres Cantines

16h : Ateliers 2

     1- Distribution numérique, les autoroutes du livre.

Atelier animé par Julien Breitfeld de Libsum

 

2- Présentation sur les pratiques de lecture connectée par Claudio Vandi

 

17h 30 : Cycle « Le droit d’auteur est mort. Vive le droit d’auteur »

 

En présence de nombreux acteurs du numérique, d’auteurs, de juristes, d’éditeurs, animé parLionel Maurel ( aka Calimaq ), nous voulons ce jour lancer un cycle de réflexion commun avec tous les acteurs du livre sur les transformations nécessaires du droit d’auteur et de ses applications.

Le 12 mars initiera ce mouvement qui se concrétisera dans quelques mois sous la forme d’un livre de propositions concertées.

 

19h00 : L’avenir de l’écrit face à son histoire.

Rencontre avec Clarisse Herrenschmidt, auteur de «  Les trois écritures. Langue, nombre, code » 

20h00 : Remise du Grand Prix Littéraire du Web

 

Vous pouvez proposer des ateliers par mail à : a.majorel {at}gmail.com

Vous pouvez aussi vouloir apparaître sur la cartographie de l’édition numérique que nous mettons en place avec notre partenaire Open Street Map en nous transmettant vos renseignements à la même adresse.

Pour vous inscrire à l’évènement à Paris, c’est ici. Suivez ou parlez de l’évènement avec le hashtag #enp2012

 

Venez nombreux à Paris, Nantes, Rennes, Toulon et Toulouse

Submit your comment

Please enter your name

Your name is required

Please enter a valid email address

An email address is required

Please enter your message

L'édition numérique partout © 2017 All Rights Reserved